M-Cécile LE BRAS
Sophrologie à Talence

Marie-Cécile LE BRAS, votre sophrologue à Talence

M-Cécile LE BRAS, sophrologie à Talence

Sophrologue Praticienne

Diplômée de l'École de Sophrologie et Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux (ISEBA)

Spécialisée dans l'accompagnement des adolescents, la régulation du stress et de l'anxiété, et en support de maladies chroniques et évolutives.


Une approche humaniste et existentielle

Je consacre ma vie professionnelle à accompagner les personnes à se sentir de nouveau elles-mêmes, à dépasser leurs difficultés, à retrouver du mouvement, à s'engager avec sérénité dans leur quotidien et leurs projets.

J'ai débuté dans le milieu sportif et médico-social près d'une quinzaine d'années en tant que Professeur d'Activités Physiques Adaptées et Entraîneur de Natation. Auprès de personnes qui vivent corporellement les effets d'un handicap physique ou d'une maladie. Dans les domaines de rééducation ou réadaptation suite à des accidents de la vie, ou vers une pratique sportive et intense de haut-niveau. 

 

Observer, écouter, adapter, accompagner, permettre de nouveaux possibles dans les mouvements corporels avait un réel impact pour l'autonomie physique et psychique des personnes que j'encadrais, surtout chez les jeunes et les adolescents. 

Le mouvement corporel, un essentiel pour ces corps blessés, parfois mutilés, un essentiel pour s'affranchir de la dépendance et du regard de l'autre, pour laisser toute sa place à l'humain dans ses réalisations au-delà du handicap. 
 

Au fil de mes rencontres et de mes amitiés, j 'ai aussi côtoyé de nombreuses personnes confrontées à des problématiques existentielles profondes. Sous formes de confidence, les questions étaient nombreuses, mes conseils et mon positionnement largement inadapté. 

Et ce n'était pas mon rôle. 

"Un esprit sain dans un corps sain, Mens sana in corpore sano" 

cette citation largement répétée sur les bancs de la fac, s'est à nouveau présentée à moi au détour d'une plaque commémorative lors des Jeux Paralympiques de 2012.

Une prise de conscience, une nouvelle vision, les liens corps-esprit sont devenus une évidence pour mon évolution professionnelle, une clé qui ouvrirait mon champ d'actions. 

 

Jeux Paralympiques 2012

 

Il m'aura fallu toutefois quelques années supplémentaires, pour me renseigner, trouver et pour m'engager en 2017 dans un cursus de formation qui répondrait à mes attentes. L'école de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux s'intéresse à la prise en compte de la globalité humaine, une globalité des mouvements corps-esprit qui s'éprouve au quotidien dans tous les aspects de la vie : personnel, scolaire, familial, relationnel, professionnel... une approche thérapeutique fiable et concrète dont les méthodes coïncident avec les valeurs de liberté et d'autonomie que je partage. 

Ce cursurs de cinq années de formation a confirmé des compétences certaines dans mon évolution professionnelle.

 

Nous avons tous été dans notre passé, actuellement, ou serons probablement un jour amenés à rencontrer des difficultés, des obstacles, des épreuves en tous genres sur nos chemins. Des difficultés qui nous fragilisent, peuvent conduire à éprouver des problèmes personnels de nature psychologique, des difficultés qui se répercutent corporellement sans explications médicales. 

 

Aujourd'hui Sophrologue Praticienne et Sophrothérapeute, je vous reçois dans l'intimité du cabinet à Talence ou à distance pour des consultations individuelles. 

C'est animée d'un intérêt certain que je me positionne aujourd'hui pour proposer un accompagnement efficace qui vous permettra de vous apaiser au quotidien, de trouver vos propres réponses et de vous donner un nouvel élan.

 

Ma pratique est supervisée, un élément essentiel pour garantir la sécurité du cadre thérapeutique.

Je poursuis également ma professionnalisation vers la psychopathologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

 

Témoignages

"La pratique de la Sophrologie Existentielle a été d'un soutien formidable pendant ma période d'examen, malgré beaucoup de doutes et de difficultés, c'est réussi! Je suis ravie. Merci à Mme LE BRAS pour son écoute et la richesse de nos échanges. H.Labeyrie"

"Je mesure aujourd'hui l'intérêt de la sophrologie existentielle: d'une sensation de poupée toute chiffonnée et perdue, je me sens maintenant pleinement active dans mon quotidien. Je remercie sincèrement Mme Le Bras pour son accompagnement et je reviendrais sans hésiter. Merci Magali"

"Sophrologue sympatique, où je me suis senti à l'aise. J'ai réalisé 6 séances avec de très bons résultats. Je recommande!"

Mon rôle est de vous accompagner

Pour permettre de dévoiler, d'exprimer et de mobiliser vos propres ressources.

 

Mon rôle n’est pas de penser à votre place, ni de vous suggérer de nouveaux comportements, trafiquer vos pensées, voir même de vous " rajouter " des mécanismes de défenses.

La Sophrologie permettra de laisser apparaître dans un état de relâchement et de conscience profond ce qui vous fige, corporellement ou mentalement. Cette libération des blocages et des tensions vous permettra ainsi vous appuyer sur du concret, de découvrir et d'exprimer le sens de vos difficultés, de trouver vos propres solutions et d'avancer sereinement.

Je vous accompagne, je vous aide à dépasser les obstacles de la vie quotidienne, je vous aide à surmonter des problèmes existentiels. 

 

Un sophrologue ne réalise ni diagnostique, ni prescriptions et la sophrologie ne remplace pas le traitement médical en cas de maladie

Elle est néanmoins de plus en plus recommandée par le corps médical en soin de support.

Diplômes et parcours professionnel

 

École de Sophrologie et Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux (ISEBA)

ISEBA est une école qui forme aux dimensions éducatives, prophylactiques, sociales et thérapeutiques de la sophrologie.

À cette fin, elle est agrée par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) dans le cadre de la préparation au Certificat Européen de Psychothérapeute et par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) pour les titres de Sophrothérapeute et Psychopraticien en Sophrologie Existentielle.

 

  • Titre Sophrologue reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles - De 2017 à 2019

Formation à la méthode de base, en présentiel , deux années nécessaires avant toute professionnalisation.

 

  • Sophrologue Praticienne Spécialisée & Installation en Cabinet- 2020 

Parcours de spécialisation qui aborde avec précision les besoins spécifiques de différents publics :

sophrologie et prévention des risques psychosociaux - sophrologie et vieillissement - sophrologie et prise en charge de la douleur - approche bio psycho-sensorielle de l' alimentation - préparation à la naissance et à la parentalité - sophrologie ludique - sophrologie et sport

 

  • Formation en Sophrothérapie - 2022

Approfondissement des connaissances théoriques et des applications thérapeutiques de la Sophrologie Existentielle. 

 

  • Formation et Écoute en Psychopathologie Clinique - En finalisation.

Psychopathologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

 

​----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De 2007 à 2020 - Agent de Développement auprès la Fédération Française Handisport - Entraîneur Équipe de France Natation Handisport - Formatrice auprès de professionnels pour l'encadrement spécialisé des sportifs handicapés

Master II -  Ingénierie du Handicap et de la Performance Motrice - 2009

Master II -  Ingénierie de l'Entraînement Sportif et de la Réathlétisation - 2008

Licence III - Activités Physiques Adaptées et Santé - 2006

Brevet d'État des Activités Aquatiques et Activités de la Natation - 2006

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.