Je pense donc j'agis...
Vous vous sentez fragilisé depuis un certain temps, et vous ne savez plus trop vers qui vous tourner. Ce qui vous soulage ou vous aide ne tient pas dans la durée, des vivez des situations désagréables, en répétitions incessantes et épuisantes, et vous avez l'impression à chaque fois de revenir à la case départ.
Dans quels domaines la Sophrologie Existentielle peut vous aider ?
L'efficacité de la Sophrologie est prouvée sur différents aspects :
- Régulation autonome du Stress et de l'Anxiété ,
- Amélioration et qualité du Sommeil ,
- Difficultés relationnelles,
- Préparation aux examens,
- En prévention des Risques Psychosociaux et des Burn-outs dans le milieu professionnel ,
- En soin de support dans le cadre des Maladies Chroniques et Évolutives ,
- Régulation émotionnelle et Hypersensibilité apaisée ,
- En Approche bio-psycho-sensorielle de l'alimentation pour un rapport plus sain avec la nourriture.
Inspirée par la combinaison de techniques de relaxation, d'hypnose, de yoga, de méditation, la sophrologie est créé dans les années 1960 en soutien à la médecine conventionnelle par un neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo.
Ses champs d'applications se sont largement développés depuis sa création, dans les domaines de la prévention, de l'éducation, du social, du milieu sportif et professionnel, mais aussi dans le domaine thérapeutique.
En pratique, la Sophrologie permet d'accéder à une détente et un apaisement profond, de mettre à distance les émotions négatives, les sensations désagréables qui vous empêchent souvent d'y voir clair. Ces fameuses sensations qui vous amènent de la souffrance, de la peur, de l' angoisse, de l'anxiété, de la culpabilité, un sentiment d'impuissance, voire d'infériorité… et qui entretiennent vos premiers symptômes.
Par des pratiques de relaxations dynamiques avec des postures simples, des techniques de respiration, des mouvements corporels, la méthode permet de prendre conscience de la totalité de la dimension corporelle en y ajoutant des techniques d'intégration pour la relier au mental.
Elle agit ainsi sur la levée de divers freins, qu’il s’agisse de blocages ou d’inhibition.
D’où l’importance de s’adresser à des sophrologues sérieusement formés et référencés, issus des grands courants reconnus.
La Sophrologie vous donne de nouveaux repères sur lesquels vous appuyer :
- Des repères corporels qui vous permettent d'élaborer vos pensées et vos réflexions.
- Des repères qui vous amènent un positionnement plus juste au quotidien.
Vous êtes la personne la plus à même de vous comprendre et la plus à même de vous sortir de ces boucles qui s'entretiennent par elles-même. Il s'agit uniquement de vous, de votre corps, de votre mental, de vos pensées, de vos réflexions, et de votre existence.
La Sophrologie Existentielle, une alliée sur le long terme !
La Sophrologie Existentielle est centrée sur le présent. Elle mise sur notre capacité à comprendre, donner du sens et de la cohérence à nos difficultés, à trouver nos propres solutions et à apporter des changements qui nous ressemblent.
Cette méthode étudie les phénomènes de la conscience, de toutes ses modifications possibles et de leur utilisation pratique à des fins thérapeutiques, pédagogiques, vers la recherche du mieux-être en soi. Elle repose sur les grands principes de la physiologie, la psychologie et de la psychopathologie.
L’autonomie rend plus libre, et la personne autonome, en cas de changement, sera plus à même de rebondir, son indépendance lui permettant de s’y retrouver partout.
Notre société prône l’image du corps au détriment du corps lui-même, jusqu’à le perdre de vue et le couper de ses besoins fondamentaux. Dans un monde en mutation, les rythmes s’accélèrent : or, au lieu de bousculer, contraindre, il est possible de rassembler le corps biologique et le mental.
La sophrologie existentielle connecte la personne à ses propres besoins, au respect de son propre fonctionnement sensoriel, psychique et émotionnel.
Elle permet de repérer et prendre conscience de ce qui ne nous convient pas, de repérer nos erreurs et ainsi éviter de les répéter, et de se donner souvent très facilement les moyens de changer.
Un sophrologue ne réalise ni diagnostique, ni prescriptions et la sophrologie ne remplace pas le traitement médical en cas de maladie. Pourtant elle est de plus en plus recommandée par le corps médical en soin de support.
M-Cécile LE BRAS
Sophrologue Praticienne
Sophrologie et Sophrothérapie Existentielle