M-Cécile LE BRAS
Sophrologie à Talence

La Sophrologie Existentielle, une méthode thérapeutique

01 Déc 2021 M-Cécile LE BRAS Sophrologie

Toutes les thérapies psychocorporelles s’appuient sur la théorie de William REICH, selon laquelle une expérience émotionnelle traumatique provoque une rigidification des muscles qu’il nomme    « la cuirasse musculaire somatique ». Ces contractions bloquent les mécanismes de souffrance associés aux traumatismes pour protéger l’âme de leurs effets destructeurs.

Ce corps qu’on a pris pour habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde donc une trace de nos blessures émotionnelles.

 

La Sophrologie Existentielle intègre dans sa méthode la verbalisation, des techniques et outils de relaxation, de visualisation et la conscientisation du mouvement. Elle considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Les praticiens la recommandent particulièrement pour surmonter un blocage, qu’il soit psychique ou physique – les deux étant intimement liés.

La Sophrologie Existentielle a une approche globale, tridimensionnelle, via notre relation au passé, notre relation au présent et notre relation au futur, et phénoménologique. La phénoménologie c'est la philosophie du concret, une philosophie appliquée de l'existence qui ramène chacun à la rencontre de lui-même par une conscience authentique de ce qu'il vit.

 

La libération des tensions physiques par la pratique permet de mettre au jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas, de restaurer le rapport au corps par la prise de conscience de l’unité corporelle dans sa globalité et de diminuer l’impact voir de résoudre par la verbalisation les blocages psychiques ainsi dévoilés.

 

Cette méthode thérapeutique est toute indiquée lorsque notre corps nous échappe, en cas de sensibilité au stress, de troubles du sommeil, de peurs, d’angoisses, de dépression, de somatisation …lorsque des symptômes de mal-être inexpliqués médicalement ou organiquement nous emmènent dans l’impasse et nous tracassent au quotidien.

 

De la dynamique relationnelle entre le patient et le Sophrologue Existentiel dépend le bon déroulement de l'accompagnement. En effet, il est important de se sentir à l'aise et dans un climat de confiance. Le choix du praticien est donc primordial.

Un premier contact téléphonique permet également de lever certains doutes et questionnements quant à l'intérêt de l'accompagnement.

 

 

 

Marie-Cécile LE BRAS - 07 60 12 71 45

Sophrologue Praticienne
Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux
Société Française de Sophrologie et Syndicat des Sophrologues Professionnels


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

24 Mai 2022

Phobie Scolaire: "Demain y'a école"

11 Mai 2022

Déroulement des Consultations

10 Mai 2022

Sophrologie Existentielle

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.